Aller au contenu

Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

absolument remarquables. Rentré en France, il fréquenta les artistes les plus célèbres, et fut en rapports journaliers avec Estienne de Laulne, l’un des hommes les plus étonnants de la Renaissance : orfèvre, graveur, dont l’œuvre comme dessinateur est trop peu connu. Le Louvre possède de lui des dessins à la plume et à la sépia, qui témoignent d’une science et d’une facilité de composition surprenantes. Ce que les céramistes, les orfèvres, les sculpteurs sur bois, etc., ont emprunté à son œuvre est incalculable. Quel homme serait Estienne de Laulne, si les historiens avaient fait pour lui le quart de ce qu’ils ont fait pour ce vantard italien Benvenuto Cellini !

Il fut le collaborateur de Grolier, alors argentier du Roi, quand on frappa les fameux testons d’or de Henri II

Sur les premières reliures faites pour Grolier en Italie, ou à Lyon dans le goût italien, ce sont les fers pleins que l’on trouve avec des filets sans or ou mélangés avec des entrelacs assez simples, mais d’un goût très-pur. L’Érasme, le Freculphus de la collection Dutuit, sont de beaux exemples de dessins de ce style.

Nous donnons la reproduction d’un des exemplaires de Pline ayant appartenu au fameux bibliophile. Nous avons choisi de préférence ce volume, malgré l’exiguïté de son format, parce que ce dessin contient les fers en or que l’on trouve le plus souvent sur ses reliures italiennes.



PLANCHE I.



BIBLIA SACRA.


Paris, R. Estienne, 1538-1540.


Reliure aux armes et au chiffre de François Ier, avec la salamandre.


Bibliothèque nationale.
Reliure aux armes et au chiffre de François Ier, avec la salamandre
Reliure aux armes et au chiffre de François Ier, avec la salamandre
IMPRIMERIE MORGAND ET FATOUT