Aller au contenu

Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Londres a réunis, et qui ont tant aidé aux progrès artistiques de l’Angleterre dans ces dernières années, il y a plusieurs pièces de céramique hors ligne, décorées d’entrelacs dessinés par les mêmes ornemanistes qui firent les modèles de ces reliures françaises du Roi et de Diane. Sur les livres, ces entrelacs sont en général noirs, le fond fauve,les croissants blancs. Il y eut toute une série de volumes appartenant à Henri II, ornés de dessins de ce genre ; elle est réunie presque entière à la Bibliothèque nationale.

La reliure la plus importante de ce style est celle de la Geographia Berunghieri, in-folio, imprimée à Florence vers 1480 (Bibliothèque nationale), dont nous donnons la reproduction. (Pl. V.) Citons encore :

L’Æneas Sylvius, Historia Bohemiæ. (Bibliothèque nationale.)

L’Histoire De Milan (Bibliothèque Mazarine), dont nous donnons un fragment.

Le Fl. Vegetius, De Re militari. (Bibliothèque Mazarine.)

Nous avons eu l’occasion de dessiner, lors de nos visites d’étude aux bibliothèques de province, les bandes des portes de l’église Saint-Maclou de Rouen ; elles sont recouvertes d’entrelacs composés exactement dans le même esprit que ceux dont nous venons de parler. Ces portes célèbres furent longtemps attribuées à Jean Goujon, sans preuves certaines, bien que cet éminent sculpteur ait travaillé quelque temps dans cette ville. Les dessins d’entrelacs employés comme frises sont innombrables au seizième siècle. Virgile Solis, Baltazar Sylvius, Briot, ont laissé dans leurs œuvres une foule de modèles de bandes où ils ont dépensé tous les trésors de leur fertile imagination.


Armes de Henri II entourées des arcs.
Armes de Henri II entourées des arcs.
Armes de Henri II entourées des arcs.