Page:Michel Corday - Les Hauts Fourneaux, 1922.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mate n’eût pas été atteint par une des bombes d’avion lancées par les Allemands sur Paris. « L’Amérique, disait-il, eût été entraînée dans le conflit ». Il tenait ces propos dans un restaurant, sans s’apercevoir que l’ambassadeur dînait à une table voisine. Ce dernier lui fit passer par un maître d’hôtel un petit papier où il constatait que, chez son ami, « le patriotisme dépassait vraiment trop l’affection. »

12 mai 1915.

Un riche industriel de la banlieue parisienne, mobilisé comme conducteur d’autos, avait fait son testament en faveur d’une maîtresse adorée. Une lettre anonyme le dénonce comme « embusqué » et réclame son envoi au front. À force d’argent, il obtient de voir ce papier. Il reconnaît l’écriture de sa maîtresse…

Ah ! La guerre rédemptrice, qui ne devait exalter, épanouir que de nobles sentiments ! Que de bas instincts elle déchaîne… À tous les degrés de l’échelle, on « ribouldingue ». Et les femmes du peuple, qui ont pris pour la plupart un amant, ont-elles du moins cette excuse : « Faut bien un homme à la maison… »