Page:Michel Hennin - Estampes relatives à l'Histoire de France, 1751-1755, tome 101.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’HEUREUSE CONVALESCENCE DE M. LE DAUPHIN Allégorie

DESCRIPTION La zone celeste du Type represente la Constellation sous la quelle le soleil entre vers la fin du mois d’aoust. Le front du Type represente M. le Dauphin, accompagné de la Déesse Salus ; Sospita l’annonce à la France et à l’Europe, qui expriment leur alégresse de ce que le ciel à conservé le Fils des Rois.

Explication des Figures Salus Déesse de la santé, adorée des Grecs et des Romains, qui lui consacreront des Fêtes, Junius Bulbueus, fût le premier qui lui érigea un Temple dans Rome, près le mont Quirinal, ces nations lui donnerent pour attribut une couronne d'immortelle et de Jasmin, un Sceptre de Laurier et une nappe de Cerf sur le bras. Sospirta conservatrice de la santé, adorée des Romains qui célébroient sa fête le 1er jour de fevrier et lui donnerent pour attribut le Coq d'Esculape et un bâton noueux entortillé d'un serpent. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains, emploierent cet arbrisseau pour symbole de la Santé, par ce qu'il n'est jamais malade, et que la foudre y tombe si rarement qu'ils mirent au rang des prodiges un laurier qui en avoit été frappé. Les Egyptiens et les Grecs emploierent aussi la peau ou nappe de Cerf pour le même symbole, par ce qu'ils avoiẽt observé que cet animal n'etoit jamais malade. Socrate aïant legué son coq à Esculape pour servir de signe de vigilance à secourir les malades, ces nations en firent un symbole qui revient à l'activite avec la quelle les ministres de Santé ont secouru M. le Dauphin. Les Romains formerent l'Allégorie de ce Baton pour désigner l'immencité des études des Medecins, et la prudence nécessaire à l'administration des remedes.

Composée à l'occasion de l'heureuse convalescence de M. le Dauphin. Dédiée et Présentée à Messieurs les Prevôt des Marchands et Echevins de la Ville de Paris

Par leur très humble et très-obéissant serviteur Depalmeus Pere.

A Paris chez l'Auteur rue neuve des Petits Champs vis a vis l'Hotel St. Pouange.