Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tuaire ; la bonne odeur de cet arbre (pénétrera) leurs os, et ils vivront d’une longue vie sur la terre comme ont vécu tes pères, et dans leurs jours la tristesse, la souffrance, les tourments et les châtiments ne les atteindront pas. » 7. Alors je bénis le Dieu de gloire, le Roi éternel, parce qu’il avait préparé de pareilles (récompenses) aux hommes justes et créé de telles choses, et qu’il avait dit de les leur donner.



Hénoch voit d’autres montagnes séparées par des vallées profondes.


1. « De là je me rendis au milieu de la terre, et je vis un lieu béni et fertile <où étaient des arbres>

______


i G : « Dans la sainte habitation. »

Q : « Tes pères sur la terre. » 
V : u Et ensuite je vis au milieu de la terre un lieu, » etc. 
u Un lieu béni et fertile » manque dans Q. 
(c Où étaient des arbres, » restitué d’après le grec êv ct> Sév8pa. 

L’omission se comprend dans Téthiopien par suite de la répé- tition, à deux mots de distance, de zH-bôtû, « où étaient. »

  • « Et ils vivront sur la terre une vie plus considérable, qu*ont

vécue tes pères. »

  • « < Tristesse > et tourments et afflictions et châtiments. »

c « Fertile » manque dans le grec. larme de leurs yeux , et la mort ne sera plus , et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » l.Au milieu de la terre, c’est-à-dire à Jérusalem considérée comme le centre de la terre. Cf. Ézéchiel, xzxviii, 12, et Livre deg Jubir lés, VIII, 19. L’auteur de notre livre donne à grands traits, dans ce chapitre, la topographie des environs de la ville sainte. — V arbre coupé ou abattu est Israël, d’où sortira le peuple des temps messia- niques (Dillmann), en rameaux qui pousseront même après la chute politique d’Israël.