Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. En ce jour, tous les rois, et les puissants, et ceux qui possèdent la terre, se tiendront debout, et ils le verront et le reconnaîtront comme il siégera sur le trône de sa gloire; la justice devant lui sera jugée, et de parole vaine il n’y en aura pas qui soit prononcée devant lui. 4. Et la douleur viendra sur eux comme à une femme en travail, dont l’accouchement est laborieux, quand son enfant vient à l’ouverture du bassin, et qu’elle souffre pour enfanter. 5. La moitié d’entre eux regardera l’autre moitié, et ils seront terrifiés ; ils baisseront la face, et la douleur les saisira quand ils verront ce Fils de l’homme assis sur le trône de sa gloire.

______


i U : « Et les rois », etc.

Le 2<3 groupe et F, H, J, L, N, : « et les justes seront jugés 

devant lui avec justice. » — U : « Et la justice (sera) devant lui. » — T : « Et la justice devant lui ne passera pas. » — V : « Et les justes devant lui parleront et seront jugés. )>

U omet u qui soit prononcée devant lui ». 
U : « comme à une femme : elle souffre quand Tenfant 

vient, » etc.

U omet u et ils seront terrifiés ». 
U omet « et la douleur les saisira quand ». 
M et le 2^ groupe : « ce Fils de la femme. » 

. Les rois et les puissants sont dans la douleur, parce qu’ils se sentent coupables. Cf. Isaïe, xni, 8 : Ils seront frappés d’épouvante ; Les transes et les douleurs les saisiront; Ils se tordent comme une femme qui enfante ; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur ; Leurs visagpes sont comme la flamme. I Thess., v, 3 : « Quand les hommes diront : Paix et sûreté! c’est alors qu’une ruine soudaine fondra sur eux , comme la douleur sur une femme qui doit enfanter, et ils n’y échapperont point. » . C’est devant la gloire du Fils de l’homme que les rois seront terrifiés, parce que c’est lui qui fait le jugement. Ce passage confirme la lecture proposée parDillmann, Charles et Béer. Cf. Matlh., xix, 28 : w Je vous le dis en vérité, lorsque, au jour du renouvellement, le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire... »