Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RaphaoP : « Quel est celui dont le cœur ne serait pas touché à son sujet (du châtiment) et dont les reins ne seraient pas troublés par cette parole de châtiment (qui) a été proférée contre ceux d’entre eux qu’on a chassés ainsi ? »

4. Et il arriva, lorsque Michaël se tenait devant le Seigneur des esprits, qu’il dit à Raphaël : « Je ne serai (pourtant) pas pour eux aux yeux du Seigneur, car le Seigneur des esprits est irrité contre eux, parce qu’ils agissent comme s’ils étaient le Seigneur. 5. C’est pourquoi tout ce qui est secret viendra contre eux pour les siècles des siècles ; car ni ange, ni homme ne recevra sa part, mais eux seuls ont reçu leur châtiment pour les siècles des siècles. »

______


Q omet « à Raphaël ». 
Tous les mss. , sauf T2 et le 2® groupe, portent : « Quel est 

celui dont le cœur ne serait pas coupable? »

Le 2® groupe : « saint Michaël. » 

^ E, V : « Il n’y aura pas pour eux de miséricorde. » 5 Le 2« groupe : « le jugement secret. » — V, W : « tout ce qui est pour les siècles des siècles viendra contre eux. » qu’on a chassés du ciel pour les conduire au lieu de leur châti- ment. . Michaël , d’abord ému par les souffrances des mauvais anges, se ressaisit en présence du Seigneur, en pensant à la grandeur de leur crime et à la colère divine : il n’intercédera pas pour eux. . Tout ce qui est secret viendra contre eux, c’est-à-dire probable- ment tous les châtiments mystérieux décrétés contre eux par le Sei- gneur. La un du verset est obscure. Peut-être signifie -t- elle que ni les autres anges , ni les hommes ne recevront encore la rétribution finale et définitive due à leurs œuvres ; seuls les mauvais anges sont définitivement jugés et condamnés.