Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

monde pour affirmer ainsi leur fidélité avec le calame et l’eau de suie. 11. Car les hommes n’ont pas été créés autrement que les anges, (mais) pour demeurer justes et purs, et la mort qui corrompt tout ne les aurait pas atteints ; mais à cause de cette connaissance qui est la leur ils périssent, et à cause de cette puissance elle (la mort) me dévore.

12. Le nom du cinquième est Kasdeya’e 2 : c’est celui qui montra aux fils des hommes toutes les plaies mauvaises des esprits et des démons, et la plaie de l'embryon

______


M : <( à cause de cela. » 
Q : « Kasendaya’e. » 

. La mort qui corrompt tout ne les aurait pas atteints. Cf. Sagesse, I, 13-14. (Car) Dieu n’a pas fait la mort , Et il n’éprouve pas de joie de la perte des vivants. Il a créé toutes choses pour la vie ; Toutes les créatures sont salutaires; Il n’y a en elles aucun principe de destruction, Et la mort n’a pas d’empire sur la terre. Ibid.y II, 23-24 : (Car) Dieu a créé l’homme pour Timmortalîté , Et il l’a fait à l’image de sa propre nature. C’est par l’envie du diable que la mort est venue dans le monde. Elle me dévore. Noter le changement de personne. L’auteur semble faire un retour attristé sur lui-même : c’est la puissance de la science qui permet à la mort de le dévorer. . 11 est possible que Kasdeya*e soit une altération de Kazbiya, qui serait identique à Kasbeel du f. 13. Les deux noms signifieraient « infidèle à Jéhovah » et << infidèle à Dieu » (El). — La plaie de V embryon dans le sein, pour quUl tombe. Il s’agit des pratiques de Fa vertement. D’après Dillmann, p. 212, l’attribution de ces pra- tiques criminelles aux mauvais anges reposerait sur Texégèse juive du Ps. xci, 5-13. — La plaie de la vie, litt. : « du souffle. » — La plaie qui arrive à midi. Cf. Ps. xci ,6. — Le fils du serpent dont le nom est Taba*et. Nous ne voyons aucune explication plausible de ce passage.