Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ta face. Et tu connais, et tu vois, et tu entends tout, et il n’y a rien qui te soit caché, car tu vois toutes choses.

4. « Et maintenant donc, les anges de tes cieux pèchent, et sur la chair de l’homme s’exerce ta colère jusqu’au grand jour du jugement.

5. « Et maintenant donc. Dieu, Seigneur et Roi grand, je te supplie et te demande d’exaucer ma prière : de me laisser une postérité sur la terre, et de ne pas anéantir toute chair humaine, et de ne pas vider la terre, et que la destruction ne soit pas éternelle.

6. « Et maintenant donc, ô mon Seigneur, extermine de la terre la chair qui t’a irrité, mais la chair de justice et de droiture, fais-en une plante dont le germe soit éternel, et ne cache pas ta face à la demande de ton serviteur, ô Seigneur. »



Deuxième songe d’Hénoch. — Histoire du monde.


1. Et après cela je vis un autre songe, et tout ce songe je vais te montrer, ô mon fils.

______


i Q omet u tu connais » .

G et V ajoutent : « et tu n’es pas visible. » 
M : « au grand jour. » 
  • M : « et qu’elle (la terre) ne soit pas vouée à une destruction

éternelle. »

Tous les mss., sauf G, onnettent « songe ». 

. Le8 anges de tes cieux pèchent, en s’unissant aux filles des hommes et en leur révélant les secrets. Cf. vi, 1-vii, 1, et Gen., vi, 4-2. — Grand jour du jugement. Ici c’est le déluge ; partout ailleurs (v. g. xiz, 1) c*est le jugement dernier. . Une plante dont le germe soit éternel. Cf. x, 16, et xciii, 2, 5, 10. LXXXV -XO. Deuxième songe d’Hénoch. Tableau de Thistoire du monde, dont les acteurs sont les hommes et les anges , symboli-