Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée




Suite de l’histoire du monde. — Les étoiles et les taureaux.


1. Et je vis encore de mes yeux dans mon sommeil, je vis le ciel en haut, et voici : une étoile tomba du ciel, et elle s’éleva et mangea, et elle paissait au milieu de ces taureaux. 2. Je vis ensuite des taureaux grands et des (taureaux) noirs, et voici : ils échangèrent tous leurs étables et leurs pâturages et leurs veaux, et ils se mirent à vivre l’un avec l’autre.

3. Et je vis encore en vision, et je regardai le ciel, et voici : je vis de nombreuses étoiles descendre et se jeter du haut du ciel auprès de cette première étoile, et au milieu de ces veaux elles devinrent des taureaux, et avec eux elles paissaient au milieu d’eux. 4. Et je les regardai, et je vis, et voici : tous sortirent leur membre sexuel comme des chevaux et se mirent à monter sur les génisses des taureaux, et toutes conçurent et elles engendrèrent des

______


W, Y : « de grands (et) nombreux taureaux noirs. » 
Tous les mss., sauf G, ont : u se mirent à se lamenter. » 
Tous les mss., sauf le 2« groupe, ont : « Tun à Tautre. » 
Le 2« groupe : « elles se jetèrent du ciel... et au milieu de 

ces veaux et de (ces) taureaux. Elles furent avec eux, pais- sant, » etc.

. Une étoile tomba du ciel. C’est le premier ange tombé , Azazel 

ou Semyaza. Cf. vi, 3, et viii, 4. . L’auteur fait peut-être allusion à la confusion qui s’établit entre les descendants de Caïn et ceux de Seth. Les taureaux grands seraient les mêmes que les taureaux blancs de lxxxv, 8, 9. . Les anges suivent l’exemple d’Azazel ou de Semyaza. Cf. vi, 6. . Union des anges et des filles des hommes. Cf. vu, 1-2, et Gen., VI, 1, 2, 4. Les éléphants, les chameaux et les ftnes représentent les géants issus de cette union , les Naphelim et les Elioud. Cf. le texte du Syncelle, vu, viii, 4; ix, 9-11.