Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’empêchera pas sa main de (tuer) son frère chéri : depuis l’aurore jusqu’au coucher du soleil ils s’entr’égorgeront. 3. Et le cheval avancera jusqu’à ce que son poitrail (baigne) dans le sang des pécheurs, et le char jusqu’à ce que sa partie supérieure soit submergée.

4. Et en ces jours, les anges descendront dans un lieu caché, ils rassembleront sur un seul point tous ceux qui ont fait descendre le péché (sur la terre) ; et en ce jour du jugement, le Très-Haut se lèvera pour rendre le grand jugement au milieu des pécheurs. 5. Et il donnera des gardiens d’entre les anges saints à tous les justes et les saints ; ils les garderont comme la prunelle de l’œil jusqu’à ce qu’il consume tout mal et tout péché ; et si les justes dorment d’un long sommeil, ils n’auront rien à craindre.

6. Et les hommes sages verront la vérité, et les enfants

______


T et le 2® groupe : « ceux qui ont favorisé le péché. » 
« Du jugement » manqué dans T, U et dans le 2® groupe, 

sauf V.

(( Jugement » manque dans Ga. 
T et le 2® groupe : « sur tous les pécheurs. » — « Tous » 

manque dans G^. ^ « Comme la prunelle de Toeil » manque dans Q. 6 T, U et le 2c groupe : « jusqu’à ce que soit consumé tout mal et tout péché. » . Cf. Apocal., XIV, 20. . Ceux qui ont fait descendre le péché sont les anges qui ont séduit les filles des hommes. Voir vi à xix. Sur le rôle des anges au jour du jugement, voir Matth., xiii, 39, 41, 49. . Il est probable que ce passage ne doit pas s^entendre des justes vivants, mais de leurs âmes qui sont confiées après leur mort à la garde des anges, en attendant que Dieu ait consumé tout mal et tout péché. Leur long sommeil est le temps qui s’écoulera entre leur mort et leur résurrection. Quelque long qu’il soit, les justes sont assurés de ressusciter pour jouir du bonheur éternel. Cf. Deutér., XXXII, 10; Ps. XVII, 8; xci, . L’auteur oppose ici les justes ou hommes sages aux pécheurs