Page:Michelet - Histoire de France - Lacroix 1880 tome 1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
ÉTAT DE LA GAULE PRÉCÉDANT LA CONQUÊTE.

On voit qu’il y a ici quelque analogie avec l’Olympe des Grecs et des Romains[1]. La ressemblance se changea en identité, lorsque la Gaule, soumise à la domination de Rome, eut subi quelques années seulement l’influence des idées romaines. Alors le polythéisme gaulois, honoré et favorisé par les empereurs, finit par se fondre dans celui de l’Italie, tandis que le druidisme, ses mystères, sa doctrine, son sacerdoce, furent cruellement proscrits.

Les druides enseignaient que la matière et l’esprit sont éternels, que la substance de l’univers reste inaltérable sous la perpétuelle variation des phénomènes où domine tour à tour l’influence de l’eau et du feu ; qu’enfin l’âme humaine est soumise à la métempsycose. À ce dernier dogme se rattachait l’idée morale de peines et de récompenses ; ils considéraient les degrés de transmigration inférieurs à la condition humaine comme des états d’épreuve et de châtiment. Ils avaient même un autre monde[2], un monde de bonheur. L’âme y conservait son identité, ses passions, ses habitudes. Aux funérailles, on brûlait des lettres que le

    en 1711, on voit Hésus couronné de feuillage, à demi-nu, une cognée à la main, et le genou gauche appuyé sur un arbre qu’il coupe. — Ogmius. L’écriture sacrée des Irlandais s’appelait Ogham. Voy. Tolland, O’Halloran, et Vallancey et Beaufort, dans les Collectanea de Relus Hibernicis, etc.

  1. Cæsar.
  2. Voy., à la fin de ce chapitre, les Éclaircissements sur les traditions religieuses des Gallois et des Irlandais. J’ai rapporté ces traditions ; toutes récentes qu’elles peuvent paraître, elles portent un caractère profondément indigène. Le mythe du castor et du lac a bien l’air d’être né à l’époque où nos contrées occidentales étaient encore couvertes de forêts et de marécages.