Page:Michelet - Histoire de France - Lacroix 1880 tome 1.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
HISTOIRE DE FRANCE.

le lien grossier d’une parenté réelle ou fictive[1], s’est trouvée incapable de rien admettre au dehors, de se lier à rien d’étranger. Les dix mille hommes du clan des Campbell ont tous été cousins du chef[2], se sont tous appelés Campbell, et n’ont rien voulu connaître au delà ; à peine se sont-ils souvenus qu’ils étaient Écossais. Ce petit et sec noyau du clan s’est trouvé à jamais impropre à s’agréger. On ne peut guère bâtir avec des cailloux, le ciment ne s’y marie pas[3] ; au contraire, la brique romaine a si bien pris au ciment, qu’aujourd’hui ciment et brique forment ensemble dans les monuments un seul morceau, un bloc indestructible.

Devenues chrétiennes, les populations celtiques devaient, ce semble, s’amollir, se rapprocher, se lier.

  1. On sait qu’en Bretagne on donne le titre d’oncle au cousin qui est supérieur d’un degré. Cette coutume tendait évidemment à resserrer les liens de parenté. — En général, l’esprit de clan a été plus fort en Bretagne qu’on ne l’imagine, bien qu’il domine moins chez les Kymrys que chez les Gaëls.
  2. Aussi l’obéissance de ces cousins n’est-elle pas sans indépendance et sans fierté. Un proverbe celtique dit : « Plus forts que le laird sont ses vassaux. » (Logan.) — Ibid., I, 192. Le jeune chef de clan, Rannald, venant prendre possession et voyant la quantité de bêtes qu’on avait tuées pour célébrer son arrivée, remarqua que quelques poules auraient suffi. Tout le clan s’insurgea, et déclara qu’il ne voulait rien avoir à faire avec un chef de poules. Les Frasers, qui avaient élevé le jeune chef, livrèrent un combat sanglant où ils furent défaits et le chef tué.
  3. Proverbe breton : Cent pays, cent modes, cent paroisses, cent Églises :
    Kant brot, kant kis ;
    Kant parrez, kant illis.
    Proverbe gallois : Deux Welches ne resteront pas en bon accord.