Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 4.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
APPENDICE

Cet historien médiocre, qui semble ordinairement se contenter d’abréger le Religieux, présente cependant de plus quelques détails importants qu’il avait appris de son père.


140 — page 198Le seul Pavilly s’obstina, etc.

Juvénal affirme, avec une légèreté malveillante, que le Carme tirait de l’argent de tout cela. Quelqu’un, dit-il, parla pour sauver Desessarts qui était au Châtelet, en grand danger : « Mais le dit de Pavilly qui tendoit fort au profit de sa bourse, et s’intéressoit fort avec les Gois, Saintyous et leurs alliez, voulust montrer que la prise des personnes estoit dument faite et qu’il falloit ordonner commissaires pour faire leur procès. » (Juvénal des Ursins, p. 252.)


141 — page 199 — « Il y a de mauvaises herbes au jardin de la reine »…

Jean de Troyes avait déjà employé la même métaphore : « Eradicentur herbæ malæ, ne impediant florem juventutis vestræ virtutum fructus odoriferos producere. » (Religieux, ms., 785 verso.) — Cette poésie de jardinage plaisait fort au peuple des villes, toujours enfermé, et d’autant plus amoureux de la campagne qu’il ne voyait pas. On la retrouve partout dans les Meistersaengers, dans Hans Sachs, etc. Il est vrai qu’elle n’y est pas mise à l’usage du meurtre, comme ici.


142 — page 201Sauf quelques articles trop minutieux et d’une rédaction enfantine, etc.

V. l’article sur « Nostre bonne couronne desmembrée, et les flourons d’icelle baillez en goige… » (Ordonnances, t. X, p. 92) ; et l’article sur les aides de guerre, dont l’argent sera serré « en un gros coffre, qui sera mis en la grosse tour de Nostre Palais ou ailleurs en lieu sûr et secret, ouquel coffre aura trois clefs… » (Ibid., p. 96.)


143 — page 207Jean Courtecuisse, célèbre docteur de l’Université, prêcha sur l’excellence de l’ordonnance…

Du Boulay rapporte à tort ce sermon à l’année 1403. Cependant le titre qu’il lui donne lui-même devait l’avertir qu’il est de 1413. Aura-t-il craint, pour l’honneur de l’Université, d’avouer les liaisons d’un de ses plus grands docteurs avec les Cabochiens ?


144 — page 208Ils commencèrent le pont Notre-Dame…

« Cedit jour fut nommé le pont de la Planche de Mibray le Pont