Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 5.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
CHARLES VII. — HENRI VI

choses doivent aller jusque-là… C’est alors que l’assistance émerveillée verra cet honnête homme de juge se troubler à son tour, perdre contenance et se tordre dans son hermine… Alors chacun reprendra son rôle naturel ; le drame sera complet, le Mystère consommé…


L’Imitation de Jésus-Christ, sa Passion reproduite dans la Pucelle, telle fut la rédemption de la France.

Une objection peut s’élever maintenant, que personne ne ferait tout à l’heure. N’importe ; dès ce moment nous pouvons y répondre.

L’esprit de ce livre, c’est la résignation. Cet esprit, répandu dans le peuple, eut dû, ce semble, le calmer, l’endormir, loin d’inspirer l’héroïsme de la résistance nationale. Comment expliquer cette apparente opposition ?

C’est que la résurrection de l’âme n’est point celle de telle ou telle vertu, c’est que toutes les vertus se tiennent. C’est que la résignation ne revint pas seule, mais l’espoir, qui est aussi de Dieu, et avec l’espoir la foi dans la justice… L’esprit de l’Imitation fut pour les clercs patience et passion ; pour le peuple ce fut l’action, l’héroïque élan d’un cœur simple…

Et qu’on ne s’étonne pas si le peuple apparut ici en une femme, si de la patience et des douces vertus une femme passa aux vertus viriles, à celles de la guerre, si la sainte se fit soldat. Elle a dit elle-même le secret de cette transformation, c’est un secret