Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 5.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
APPENDICE

sans date, est la plus moderne qu’on puisse lire ; celle de 1522 est déjà gâtée pour le style et pour l’orthographe. Il est à souhaiter qu’on reproduise enfin ce beau livre dans sa forme originale, en supprimant les gloses qui, d’édition en édition, ont été mêlées au texte. M. Onésime Leroy a trouvé à Valenciennes un ms. important de la Consolation. (Onés. Leroy, Études sur les mystères et sur les ms. de Gerson, 1837, Paris.)


7 — page 10, note 3Mêmes plaintes dans Clémengis…

« Surrexerunt scriptores, quos cursores vocant, qui rapido juxta nomen cursu properantes, nec per membra curant orationem discernere, nec pleni aut imperfecti sensus notas apponere, sed in uno impetu, velut ii qui in stadio currunt… ut vix antequam ad metam veniant, pausam faciant… Oro ne per cursorios istos, ut ita dicam, broddiatores id describi facias. » (Nic. Clemeng. Epist., t. II, p. 306.)

Le roi défend aux notaires les abréviations…

« Non apponant abbreviationes… ; cartularia sua faciant in bono papyro, etc. » (Ordonnances, t. I, p. 417, jul. 1304.)


8 — page 12, note 3En littérature, les Français, etc.

Nic. Clemeng., t. II, p. 277, epist. 96. — Au reste, j’ai dit ailleurs plus au long ce que je pensais de notre langue et de notre littérature. (Origines du droit, Introduction.)


9 — page 18Les Écossais battus à Crevant…

Voy. sur la messe de la victoire fondée à Auxerre et sur le bizarre privilège accordé à la maison de Chastellux : Lebeuf, Histoire d’Auxerre, t. II, p. 283 ; Millin, Voyage, t. I, p. 163 ; Michelet, Origines du droit.


10 — page 18Jacqueline, qui était une belle jeune femme, ne se résigna pas…

Lire le charmant récit, un peu long, il est vrai, un peu romanesque, de Chastellain, ch. lxiv, p. 69-71 (éd. Buchon, 1836).

Page 18, note 1 — Elle dit gaiement à Glocester, etc.

Voy. Vossius, Annal. Holl., lib. XIX, p. 528. Dujardin et Sellius, t. III, p. 426.


11 — page 19 et note 2Bedford offrit une possession inestimable, etc.

« Donnons, transportons et délaissons les villes, chasteaulx et