Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 6.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Jacobins, au bout d’une année d’existence (le 26 janvier 1791), proclament leur mission d’accuser, dénoncer, jurent de défendre de leur fortune et de leur vie quiconque dénoncera les conspirateurs.

On a vu comment Robespierre s’annonça et conquit la popularité. Au 6 octobre, quand les femmes affamées vinrent à la barre, accusant un représentant d’être affameur du peuple, et demandèrent enquête, un seul, Robespierre, appuya et désigna un membre qui en avait parlé dans l’Assemblée.

Cela devait aller au cœur des Jacobins.

Peu après il demande le mariage des prêtres. Reconnaissance immense du clergé inférieur.

Du premier coup il a les Jacobins, les prêtres, deux grands corps, deux grandes puissances.


L’autorité énorme des Jacobins, la frayeur qu’ils inspirent par les six cents sociétés qu’ils ont déjà en février 1791 peut se mesurer par ceci, que le colosse Mirabeau périt par eux, par leur censure, leur excommunication. Quel étonnant spectacle de voir au 6 avril 1791, quand Mirabeau est enterré d’hier, de voir ce Robespierre, dont on riait, parler à l’Assemblée dans une sévérité altière ! D’abord accusateur, il se dit effrayé de l’esprit qui préside aux délibérations. Et il ajouta en maître : « Voici l’instruction que je présente à l’Assemblée. » Puis il dicte une loi. On obéit, on vote. Il est évident que c’est bien plus qu’un homme qui a parlé.