Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 7.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VII

PROCÈS ET MORT DE DANTON, DESMOULINS, ETC. (4-5 AVRIL, 15-16 GERMINAL).


Le jury est divisé. — On organise une machine pour étouffer le procès. — Lucile écrit en vain à Robespierre. — On obtient un décret contre les accusés. — La nuit du 4 au 5 ; le jury. — Derniers moments des accusés. — Leurs titres devant la postérité. — Desmoulins sur la charrette. — Mort de Danton et Desmoulins.


La lettre ne fut écrite que le lendemain 4 avril (15 germinal) au matin. Elle put ainsi être délibérée, discutée toute la nuit. Les premiers mots : « Un orage horrible gronde depuis que la séance est commencée… Les accusés enforcenés… », etc., sont habilement combinés pour faire croire que l’accusateur écrivit pendant l’audience, vaincu par le bruit et les cris, aux abois, désespéré.

En réalité, l’affaire allait mal. Chose inattendue, la division était dans le jury. Le juré Naulin, homme de loi, avait dit, après l’audience : « Il est impossible de leur refuser leurs témoins. » Quatre ou cinq jurés, tacitement, étaient de l’avis de Naulin. Fouquier, inquiet, alla aux comités et voulut voir Robespierre ; il s’était retiré chez lui. Billaud, Saint-Just, au pre-