Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 7.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE II

LA MÈRE DE DIEU. — ROBESPIERRE COMME MESSIE. EXÉCUTION DES SAINT-AMARANTHE (15-17 JUIN 1794).


Calomnies contre Robespierre. — Par où il était prenable. — Mysticisme du temps. — Ses dévotes. — Essais de comédie. — La Mère de Dieu. — Rapport d’un foudroyant comique. — Robespierre défend à la justice de poursuivre la Mère de Dieu. — Effet terrible de l’exécution des cinquante-quatre chemises rouges. — Combien il est difficile de punir les femmes.


Le rapport d’Élie Lacoste, avec les commentaires qu’on fit à l’oreille, fut reçu de la Montagne et de la Convention comme les premières gouttes de pluie par la Judée expirante après les trois ans de sécheresse sous le roi Achab.

Il donnait donc prise, il était donc homme ; il cherchait les plaisirs humains ; il vivait, ce triste fantôme !… S’il vivait, il pouvait mourir… Comme un homme, il avait du sang à répandre, un cœur qu’on pouvait percer.

L’invraisemblance du roman n’arrêta personne. Que cet homme sombrement austère, si cruellement agile, acharné à la poursuite de son tragique destin, s’en allât comme un Barère, un marquis de la Terreur, s’égayer en une telle maison, chez des dames