Page:Michelet - Quinet - Des jésuites, 1843.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

réussite ! L’histoire de ces missions est en soi très-uniforme : d’abord un succès facile, le chef du pays, l’empereur gagné, séduit, entouré ; une partie même de la population qui suit la conversion du chef ; puis, à un moment donné, le chef qui reconnaît ou croit reconnaître une imposture ; de là une réaction d’autant plus violente que la confiance a été d’abord entière ; la population qui se détache en même temps que le chef, la persécution qui déracine les âmes véritablement acquises, la mission chassée sans laisser presque aucun vestige, l’Evangile compromis, échoué sur une plage maudite qui reste à jamais déserte ; tel est le résumé de toutes ces histoires.

Et cependant qui pourrait les lire sans admiration ! Que d’habileté ! que d’esprit de ressource ! que de science de détails ! que de grands courages ! et que l’on me connaît mal si l’on croit que je n’ai pas de cœur pour de pareilles choses ! que d’héroïsme chez les particuliers ! que d’obéissance chez les inférieurs ! que de combinaisons chez les supérieurs ! On ne peut pousser plus loin la patience, la ferveur et l’audace.

Eh bien ! ce qui est plus surprenant que tout cela, c’est que tant de travaux, de dévouements associés, aient abouti à ne rien produire. Comment cela a-t-il