Page:Michelet - Quinet - Des jésuites, 1843.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voyait la lumière du monde moderne, le progrès, la liberté, que ceux-ci ne reconnaissent plus. — De trente lieues on distingue le Mont Blanc, et on ne le voit pas quand on habite dans son ombre.

C’est la liberté aujourd’hui, la liberté annoncée par ces vieux prophètes, qui vient prier l’Église, en leur nom, de ne pas mourir, de ne pas se laisser étouffer sous cette lourde chappe de plomb, de se soulever plutôt, en s’appuyant sur la jeune et puissante main qu’elle lui tend.

Ces prophètes, et nous, leurs enfants (sous forme diverse, n’importe), nous avons senti Dieu de même, comme le vivant et libre esprit, qui veut que le monde l’imite dans la liberté.

Jetez donc là ces armes inutiles, abjurez la folle guerre qu’on vous fait faire malgré vous. Voulez-vous que nous restions là, comme les mauvais ouvriers qui passent toute la journée dans les carrefours, à nous quereller ?

Que ne venez-vous plutôt, vous et les autres, travailler avec nous, pendant qu’il reste quelques heures de jour, en sorte qu’associant nos œuvres et nos cœurs, nous soyons tous de plus en plus, comme disait le moyen âge : Des frères dans le libre esprit !