Page:Mickiewicz - Les Slaves, tome 1.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

villes, par exemple, Warsowa, ou Polonitza. Les Byzantins croyaient que ces peuples étaient entrés, du vie au viie siècle en Grèce, mais les recherches des philologues modernes établissent leur antiquité.

Vous voyez donc, Messieurs, que le peuple slave occupait, non seulement le nord de la Grèce, où on le trouve maintenant, non seulement la Macédoine, la Thrace, mais encore le Péloponnèse entier, comme peuple agricole, comme esclaves des Achéens et des Hellènes.

Au moment où la fédération grecque commençait à faiblir, à l’époque d’Alexandre le Grand, ce peuple, probablement avec les Arnautes et les Albanais, constituait la force principale du conquérant macédonien. Mais il fut de nouveau subjugué par l’empire romain qui introduisit sa savante et complète organisation militaire dans les pays grecs. L’empire byzantin, ayant hérité des Romains, continua leur œuvre. L’histoire de cet empire, peu connu et très calomnié, est d’un grand intérêt, surtout pour l’histoire des pays du Nord ; car plusieurs formes gouvernementales et le même esprit qui anime quelques peuples slaves sont sortis de Byzance.

L’empire byzantin était sans contredit la plus savante et la plus belle combinaison qui ait jamais régi les hommes d’après les principes purement rationnels : c’était une nation sacrifiée au gouvernement. Ce n’était pas une autocratie, puisque les empereurs avaient peu de pouvoir par eux-mêmes ; c’était un régime gouvernemental, dont le centre était dans la personne de l’empereur. Comme re-