Page:Mille - Anthologie des humoristes français contemporains, 1920.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
ANTHOLOGIE DES HUMORISTES

de s’exprimer toutes dans les charges qu’il crayonnait. Il se mit bientôt à écrire et publia ses premières Scènes populaires, en 1830. Il les avait, bien entendu, illustrées lui-même. La plupart des nouvelles que contenait ce volume obtinrent un énorme succès : le Roman chez la portière, le Voyage en diligence, le Dîner bourgeois, le rendirent tout de suite populaire.

Insatisfait encore et n’ayant pu, par ces moyens, s’exprimer tout entier, il voulut s’essayer au théâtre et joua la comédie sur la scène du Vaudeville, mais il renonça vite à ce nouveau métier.

L’œuvre de Henri Monnier semblera sans doute un peu poussiéreuse aujourd’hui. Les types qu’il peignit et qui paraissaient si vivants à ses contemporains ont maintenant bien vieilli. Il n’en est pas moins vrai qu’il exerça sur son temps une véritable influence. Le personnage de M. Prudhomme reste le type traditionnel du bourgeois sous Louis-Philippe.

Henri Monnier mourut à Paris, le 3 janvier 1877, emporté par une congestion cérébrale.


UN VOYAGE EN DILIGENCE

L’intérieur.

L’homme aux moustaches. — Mademoiselle, vous avez bien tort de ne pas prendre ma place.

La jeune personne. — Je vous remercie, monsieur.

La vieille dame. — Nous avons affaire à de grands malotrus, n’est-ce pas, Mimire ? (Le petit chien ne répond pas.)

Un voyageur. — Ça n’a pas le sens commun de charger ainsi une voiture.

Un autre voyageur. — C’est-à-dire que je suis toujours à me demander comment il se fait qu’il n’arrive pas encore plus d’accidents. (M. Prudhomme