Page:Mille - Anthologie des humoristes français contemporains, 1920.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
ANTHOLOGIE DES HUMORISTES

vance, par opposition à tant d’autres remèdes qui ne guérissent pas même après.

(Rires et applaudissements.)

Il guérit les malades, il guérit les gens bien portants, et il faut qu’un individu soit diablement mort pour qu’il ne le fasse pas ressusciter.

(Admiration croissante.)

« Avez-vous la migraine ? Très bien ! Versez-en deux ou trois gouttes dans un verre d’eau, et avalez sans crainte : cela n’a pas de mauvais goût, cela ne sent absolument rien. Eh bien ! crac ! votre migraine disparaît comme si on vous l’ôtait avec la main.

« Avez-vous mal au pied ? Très bien ! même dose, et crac ! votre mal de pied s’en va comme si l’on vous coupait la jambe…

« Bref, mon élixir de Mathusalem, ou, si vous tenez à vos locutions nationales, de Mathieu-Salé, guérit comme par enchantement l’apoplexie, l’esquinancie, la pleurésie, l’asphyxie, la léthargie, la frénésie, la phtisie, l’aristocratie, la démocratie, la facétie, la folie, la catalepsie, la suprématie, la gastronomie, l’impéritie, l’autocratie, la chiromancie, la myopie, l’orthodoxie, la palinodie, la superficie, la bélomanie, la bradypepsie, la catoptonomancie, la cristallomanie, la lénomancie, la leuco-flegmasie, la libanomancie, l’arinocratie, l’hydrophobie, la paralysie, l’épilepsie et même la mélancolie. Il fait voir les sourds, fait entendre les aveugles, redresse les bossus, rajeunit les vieillards, calme le feu du rasoir, et préserve la peau de toute tache de rousseur. Je n’en finirais pas. Il faut l’éprouver pour le croire !…

(Explosion d’enthousiasme.)

« … Mais, au surplus, ce n’est point par l’appât d’un vil lucre que je travaille : c’est pour soulager