Page:Millot - Eléments de l histoire de France, édition 1801, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
205
Charles VII.


Statut ridicule sur la médecine.les hommes mariés étoient exclus des chaires de médecine : comme si les clercs avoient pu seuls enseigner un art qu’il ne leur convenoit guère de pratiquer.

Tonneaux en guise de carrosses.Malgré le luxe et l’extravagance des modes de ce temps-là, on ignoroit tellement les commodités de la vie, que durant l’hiver rigoureux de 1467, les seigneurs et les dames de qualité, qui n’osoient monter à cheval, se faisoient traîner dans des tonneaux.


LOUIS XI.

1461.
Commencemens de mauvais augure.

Louis XI s’étoit assez fait connoître, pour qu’on dût s’attendre à un gouvernement dur, bizarre et despotique. Il commença par affecter une conduite toute opposée à celle de Charles VII. La cour fut presque entièrement renouvelée. On vit reparoître le duc d’Alençon et le comte d’Armagnac, justement condamnés sous le dernier règne pour des révoltes. Le peuple et les grands sentirent bientôt que le système du nouveau roi étoit de gouverner avec un empire absolu, et qu’il ne seroit point scrupuleux sur les moyens d’accroître son autorité.

Pie II demande l’abolition de la Pragmatique.Pie II (Æneas Sylvius), qui, étant secrétaire du concile de Bâle, s’étoit montré le plus ardent défenseur des libertés de l’église,

I 5