Page:Millot - Eléments de l histoire de France, édition 1801, tome 2.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
207
Louis XI.


encore, excepté en quelques points. On ne pouvoit se mieux venger des artifices du pape. Le parlement excommunié à ce sujet méprisa les censures et les rendit inutiles.

Intrigues du cardinal de Jouffroi.Jean de Jouffroi, evêque d’Arras, Fran-comtois aussi habile qu’ambitieux, avoit négocié l’affaire en qualité de légat, et avoit obtenu du pontife pour récompense le chapeau de cardinal et le riche évêché d’Albi. C’étoit de quoi le consoler de la perte des bonnes grâces du roi. Il vouloit encore l’archevêché de Besançon. Pie le lui ayant refusé, il quitta Rome, revint en France, s’insinua de nouveau à la cour, et y travailla par vengeance à réparer le mal qu’il avoit fait au royaume par intérêt.

Révolte sous le nom de ligue du bien public.La Pragmatique fut un des prétextes que saisirent les principaux seigneurs pour se liguer contre le roi. Plus il vouloit abaisser les grands, dont la puissance lui faisoit ombrage, plus il s’étoit attiré leur haine. Le duc de Bourgogne lui avoit envoyé Chimai pour se plaindre de plusieurs infractions du traité d’Arras. Louis XI, dans un mouvement d’humeur, demanda à Chimai, si le duc étoit d’un autre métal que les autres princes ? Il le faut bien, répondit l’envoyé , puisqu’il vous a reçu et protégé quand personne n’osoit le faire. Philippe le Bon étoit trop pacifique pour troubler l’état. Mais Charles, comte de Charolois, son fils, violent, impé-

I 6