Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
EROTIKA BIBLION

d’hui de s’affliger de la proéminence d’un clitoris… Ô que le progrès des arts est énorme en ce siècle !

On sait que les Turcs coupent la peau et n’y touchent plus, au lieu que les Juifs la déchirent, et guérissent plus facilement ; au reste, les enfants de Mahomet mettent le plus grand cérémonial dans cette opération. En 1581, Amurat III, voulant faire circoncire son fils aîné, âgé de quatorze ans, envoya un ambassadeur à Henri III, pour le prier d’assister à la cérémonie du prépuce, qui devait se célébrer à Constantinople au mois de mai de l’année suivante : les Ligueurs et surtout leurs prédicateurs prirent occasion de cette ambassade pour appeler Henri III le roi turc, et lui reprocher qu’il était le parrain du Grand-Seigneur.

Les Persans circoncisent à l’âge de treize ans, en l’honneur d’Ismaël ; mais la méthode la plus singulière en ce genre est celle qui se pratique à Madagascar. On y coupe la chair à trois différentes reprises ; les enfants souffrent beaucoup, et celui des parents qui se saisit le premier du prépuce coupé l’avale.

Herrera dit que chez les Mexicains, où d’ailleurs on ne trouve aucune connaissance du mahométisme ni du judaïsme, on coupe les oreilles et le prépuce aux enfants aussitôt après leur naissance, et que beaucoup en meurent.

Voilà ce que l’on peut citer de plus remarquable sur cette matière. On ignore si la crainte du frottement et de l’irritation qui en est une suite, privait les Juifs de la commodité de porter ce que nous appelons des culottes ; mais il est sûr que les Israélites n’en portaient pas, en quoi nos capucins non-réformés ont imité le peuple de Dieu. Cependant, comme les érections auraient pu embarrasser dans certaines cérémonies, il était enjoint de