Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
EROTIKA BIBLION

d’Afrique, Il paraît que cette partie du monde, que l’on ne connaît que bien peu, est le théâtre le plus ordinaire de ces copulations contre nature ; il faut en chercher probablement la cause dans la chaleur, plus excessive dans ces contrées qu’en aucun autre endroit du globe, parce que le centre de l’Afrique, qui est sous la ligne, est plus éloigné des mers que les terres des autres parties du monde situées dans des latitudes semblables. Les accouplements monstreux y doivent donc être assez communs, et ce serait là la véritable école des altérations, des dégradations[1], et peut-être du perfectionnement physique de l’espèce humaine. Je dis du perfectionnement, car qu’est-ce qu’il y aurait de plus beau, dans les êtres animés, que la forme du centaure par exemple ?

Notre illustre Buffon à déjà fait en ce genre tout ce qu’un particulier, qui n’est pas riche, peut se permettre. Nous avons la suite de ces variétés dans les espèces de chiens, les accouplements de différentes espèces d’animaux, l’histoire des produits des mulets, découverte entièrement neuve, etc. Mais ce grand homme ne nous a pas donné ses expériences sur les mélanges des hommes avec des bêtes, et c’est ce qu’il faudrait imprimer, afin qu’il fût possible de suivre ses vues, et qu’en perdant un si beau génie, nous ne perdissions pas la suite de ses idées.

  1. Le roi de Loango, en Afrique, quand il siège sur son trône, est entouré d’un grand nombre de nains remarquables par leur difformité. Ils sont assez communs dans ses États. Ils n’ont que la moitié de la taille d’un homme ordinaire ; leur tête est fort large, et ils ne sont vêtus que de peaux d’animaux. On les nomme Mimos ou Bakkebakke. Lorsqu’ils sont auprès du roi, on les entremêle avec des nègres et des blancs pour faire un contraste. Cela doit former un spectacle fort bizarre et qui n’est bon à rien ; mais si le roi de Loango mêlait ces races, on aurait peut-être des résultats très-curieux.