Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
EROTIKA BIBLION

le sein de la nature, et plus on respecte profondément son auteur ; mais un respect aveugle est superstition ; un respect éclairé est le seul qui convienne à la vraie religion ; et pour entendre sainement les premiers faits que l’interprète divin nous a transmis, il faut, ainsi que l’observe l’éloquent Buffon, recueillir avec soin ces rayons échappés de la lumière céleste. Loin d’offusquer la vérité, ils ne peuvent qu’y ajouter un nouveau degré de splendeur.

Cela posé, que peut-on entendre par les six jours que Moïse désigne si précisément, en les comptant les uns après les autres, sinon six espaces de temps, six intervalles de durée ? Ces espaces de temps indiqués par le nom de jours, faute d’autres expressions, ne peuvent avoir aucun rapport avec nos jours actuels, puisqu’il s’est passé successivement trois de ces jours avant que le soleil ait été créé. Ces jours n’étaient donc pas semblable aux nôtres ; et Moïse l’indique clairement en les comptant du soir au matin ; au lieu que les jours solaires se comptent et doivent se compter du matin au soir. Ces six jours n’étaient donc ni semblables aux nôtres, ni égaux entre eux ; ils étaient proportionnés à l’ouvrage. Ce ne sont donc que six espaces de temps. Donc Adam ayant été créé hermaphrodite le sixième jour, et la femme n’ayant été produite qu’à la fin du septième, Adam a pu procréer en lui-même, et par lui-même tout le temps qu’il a plu à Dieu de placer entre ces deux époques.

Cet état d’androgynéité n’a pas été inconnu aux philosophes du paganisme, à ses mythologues, ni aux rabbins. Ceux-ci ont prétendu qu’Adam fut créé homme d’un côté, femme de l’autre ; composé de deux corps que Dieu ne fit que séparer. Ceux-là, comme