Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
RECHERCHES SUR L’ISOLEMENT DU FLUOR.

Il a reconnu que l’acide fluorhydrique se décomposait tant qu’il contenait de l’eau, et qu’ensuite le courant semblait passer avec plus de difficulté. Il a essayé aussi de faire jaillir des étincelles dans l’acide concentré et il a pu, dans quelques essais, obtenir par cette méthode une petite quantité de gaz. Mais l’acide, bien que refroidi, ne tardait pas à se réduire en vapeurs : le laboratoire devenait rapidement inhabitable. Davy fut même très malade pour s’être exposé à respirer les vapeurs d’acide fluorhydrique, et il conseille aux chimistes de prendre de grandes précautions pour éviter l’action de cet acide sur la peau et sur les bronches.

On sait que Gay-Lussac et Thenard avaient eu également beaucoup à souffrir de ces mêmes vapeurs acides.

Les autres expériences de Davy (je ne puis les citer toutes) ont été faites surtout en faisant réagir le chlore sur les fluorures. Elles présentaient des difficultés très grandes, car on ignorait à cette époque l’existence des fluorhydrates de fluorure, et l’on ne savait pas préparer un certain nombre de fluorures anhydres.

Ces recherches de Davy sont, comme on pouvait s’y attendre, de la plus haute importance, et une propriété remarquable du fluor a été mise en évidence par ce savant. Dans les recherches où il avait été possible de produire une petite quantité de ce radical des fluorures, le platine ou l’or des vases dans lesquels se faisait la réaction était profondément attaqué. Il s’était formé dans ce cas des fluorures d’or et de platine. Le verre avait été attaqué aussi, avec formation de fluorure de silicium et dégagement d’oxygène.

Davy a varié beaucoup les conditions de ses expériences. Il a répété l’action du chlore sur un fluorure métallique dans des vases de soufre, de charbon, d’or, de platine, etc. ; il n’est jamais arrivé à un résultat satisfaisant. Il est conduit ainsi à penser que le fluor possédera