Page:Mondou - Les premiers cimetières catholiques de Montréal et l'indicateur du cimetière actuel, 1887.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 37 —

une chapelle pour y déposer les corps qui n’entraient pas à l’église ; on y faisait l’office ainsi qu’on fait aujourd’hui au cimetière de Notre-Dame des Neiges.

Et bien que le cimetière de l’hôpital eût cessé d’être en usage en 1799, la chapelle dont nous venons de parler ne fut détruite qu’en 1816.

Cette année-là, en effet, le 8 janvier, M. Le Saulnier, prêtre de Saint Sulpice et François de Laperrière, marguillier en charge, adressèrent une requête à Sa Grandeur Mgr l’évêque de Québec par laquelle ils exposaient :

« 1° Que messieurs les commissaires des fortifications de cette ville (Montréal) désirant, pour le bien public, élargir la rue St-Jacques ont proposé, à la fabrique de la paroisse de leur céder l’emplacement de la maison du bedeau avec une partie du cimetière qui est entre la dite maison et celle du docteur Ledel, sur la place d’armes, offrant les dits commissaires à la dite fabrique pour dédommagement la somme de six cents livres, cours de la province, et un terrain voisin plus considérable, près des remparts.

« 2° Que l’asseemblée du curé et des maguilliers, tenue à cet effet le 31 du mois dernier, ayant délibéré sur cette proposition, a été unaniment d’avis