Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VII

Jusqu’ici les campagnes de Charles Monselet se résument en une collaboration régulière à l’Artiste de 1846 à 1848 et quelques articles publiés dans l’Époque, le Charivari, le Livre des familles, le journal du Dimanche, l’Europe littéraire — et dans la Presse.

On retrouvera dans la collection de l’Artiste (années 1846 et 1847) les articles publiés par Charles Monselet sous la rubrique Revue du Monde Parisien. Çà et là, quelques nouvelles, fantaisies, poésies.

Il faut retenir nombre de strophes égarées dans la gracieuse collection de ce journal :

Un article nécrologique sur Frédéric Soulié, paru dans la Presse (27 septembre 1847), est réuni en brochure aux notices consacrées à l’auteur de Clotilde par Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jules Janin, Paul Lacroix, Antony Béraud et Charles de Matharel, voisinage des plus flatteurs pour notre débutant.


Sur ces entrefaites éclate la révolution de Février. De sa fenêtre, Charles Monselet assiste à la dernière revue que passe Louis-Philippe sur la place du Carrousel : — le 23, il voit mettre le feu aux postes des Champs-Élysées ; le 24, il entre avec le peuple dans les Tuileries envahies.

La révolution de 1848 devait amener une autre révolution dans la presse.

Émile de Girardin, en fondant le premier journal à bon marché, et spéculant sur le roman feuilleton, avait déjà inau-