Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
CHARLES MONSELET

tels que Balzac, Soulié et George Sand, qui ont fail crier la vie dans leurs livres : d’où est venue celle importance sociale accordée au roman. De grands succès ont été obtenus également par tles œuvres douces, en apparence vulgaires, connue César Birotteau, l’histoire d’un parfumeur ; comme André, comme le Lion Amoureux

D’autres succès, plus retentissants, mais plus passagers, ont pu être obtenus à côté. Cela ne prouve rien. Seulement c’est affaire de curiosité, d’actualité ou de gravelure…

La troisième révolution est celle par où nous passons aujourd’hui. Elle n’a pas encore donné sa formule littéraire. Attendons. Les résultats qu’elle prépare seront importants et mieux décisifs. Je fonde cette croyance sur la disparition sensible des talents et des réputations secondaires qui s’éteignent les unes après les autres, celles-ci sous leur mercantilisme et celles-là sous l’exagération de leur force, flammes de punch à qui vient l’eau-de-vie à manquer tout à coup. Certainement il est impossible d’exclure les genres en littérature et de ne pas admettre les tempéraments… Tel romancier a raison de se vouer exclusivement à des récits d’Espagne et de Cordoue, si sa nature l’y porte avec irrésistibilité ; tel autre fait bien de ne voir qu’élépbants et tigres sur la surface du globe, s’il sait mal décrire une brebis ou une vache. Mais ce qui fait par malbeur la fragilité de leurs conceptions, c’est le manque total de sérieux ; on connaît maintenant leurs procédés, et tout le monde lit dans leurs cartes. — Le sérieux ! Hoffmann ne l’a jamais perdu dans ses belles extravagances.

» Nous ne savons pas au juste ce que sera la nouvelle génération littéraire ; mais par les leçons que lui font les événements et par les exemples de grandeur et de décadence qu’elle a sous les yeux, il est permis d’espérer qu’elle se présentera avec des qualités fortes et un sens droit.

» En littérature, la première révolution a donné la force.