Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
274
SA VIE, SON ŒUVRE

ris conquis sur les Philistins, la belle langue et les mots d’esprit, valanl des volumes.

» ... Pour que la vie d’un tel homme ail été heureuse, il eût fallu pouvoir lui taire retrouver le milieu disparu pour lequel il étail fait. Il lui a manqué d’être le boute-en-train, à la fois, el le savant, le commensal el l<’ bibliothécaire d’une de ces cours qu’avaienl les grands seigneurs, et où certains lettrés de second plan vivaienl délicieusement, payanl largement leur pension avec des bons mots, se faisant célèbres avec quelques jolies fantaisies rimées et, pour peu qu’ils aient eu quelque érudition, en passe d’entrer à l’Académie par un chemin tout aplani.

» Henri Fouqujeb. »

Gil Blas, 23 mai 1888.)

.. . D’aucuns ont enfermé le délicat mérite de Charles Monselel dans de parfaites œuvres de courte haleine : sonnets, chroniques, ballades, fantaisies mignonnes, articles ciselés comme une pièce d’orfèvrerie d’un artiste de Venise ou de Florence. Le fait est que Monselet excellait dans ces « chefsd’œuvre de Lilliput » où l’on peut donner toute la grâce et toute la mesure d’un grand talent. La valeur de la toile ne saurait se toiser à l’exiguïté du cadre. Mais cette spécialité de gourmet littéraire, dans laquelle se complaisait Monselet, était loin de le contenir tout entier ; il débordait parfois, par son esprit caustique, sa vive imagination et son grand savoir, de ce vase étroit et charmant qu’on pourrait comparer à ces gobelets mignons en porcelaine de Sèvres.

h’ h n jugement très sûr et d’un tact très subtil, Monselet était un critique de théâtre fort remarquable. Est-ce que pendant vingt ans il n’a pas écrit la chronique dramatique avec un réel succès dans le Monde illustré ! Dalloz disait un jour : Si je perds .Monselet, il aura un successeur, mais je ne le « remplacerai jamais. »