Page:Monselet - La Franc-maçonnerie des femmes, 1861.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cette serre était une sorte de salle des pas-perdus, ou plutôt l’antichambre supérieure de la salle des séances de la Franc-maçonnerie des femmes.

Au fond d’un bosquet s’ouvrait une porte habilement dissimulée par un treillage bordé de fleurs grimpantes. Un escalier descendait dans une salle immense et voûtée, divisée à peu près comme une salle de spectacle, et ornée avec une splendeur bizarre, emblématique.

C’était là.

Plus de quatre-vingts femmes se trouvaient alors rassemblées sur des gradins. Mais, en ce moment, la séance, ou, pour nous servir de l’expression technique, la Loge n’était pas encore ouverte. Elles avaient donc la liberté d’aller et de venir, de causer entre elles à voix basse. C’était un spectacle mystérieux et fait pour impressionner.

La décoration n’avait rien qui la distinguât particulièrement de la maçonnerie Adonhiramite. La salle était tendue de rouge cramoisi. Le côté droit se nommait l’Afrique, le côté gauche l’Amérique, l’entrée l’Europe, le fond l’Asie. Dans l’Asie, qui représentait le berceau de la franc-maçonnerie, un dais rouge, orné de franges d’or, s’arrondissait au-dessus d’un trône soutenu par des colonnes torses, et où devait s’asseoir la grande-maîtresse. Devant ce trône, il y avait un hôtel orné de quatre figures peintes, avec les noms au-dessous : Vérité, Liberté, Foi et Zèle. Cinq trépieds brûlaient autour de ces figures. Sur l’autel, on remarquait une petite auge dans laquelle trempait une truelle d’argent. Le plafond représentait un vaste arc-en-ciel. Un grand nombre d’inscriptions et d’allégories tapissaient cette salle, éclairée de distance en distance par des lampes symboliques qui ne jetaient qu’une lueur modérée.

Dans ce clair-obscur s’agitaient une foule de femmes, dont le costume, la physionomie, l’accent et les manières contrastaient d’une façon saisissante. Toutes semblaient pénétrées d’un accord et d’un respect mutuels. Il y avait quelques