Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
LINGUET.

personne absolument ne s’y attendait. Adieu, monsieur et cher ami. Voulez-vous bien me rappeler au souvenir de M. et de madame Bourdon. Je vous prie de leur faire agréer les témoignages de mon respect, et d’être convaincu de celui avec lequel je suis pour la vie,

« Votre très-humble et très-obéissant serviteur,
« Linguet. »

Les autographes de Linguet sont moins communs qu’on pourrait s’y attendre de la part d’un homme qui a tant écrit. Rappelons pour mémoire :

Catalogue Soleinne. Appendice au tome troisième. — L. A. S. de Linguet ; in-4o, 3 p. Bruxelles, 24 fév. 1788. Il demande de nouveau un avis et même une intervention dans l’étrange affaire qu’on lui suscite : « Je vous engage à contribuer à concilier ou à éteindre une tracasserie, que je ne puis laisser subsister éternellement, et qui causera, s’il faut qu’elle éclate, une espèce de tapage, dont on m’accusera encore, comme on a toujours fait. »

Catalogue Trémont. Premier supplément. — L. aut. sig. à Mgr…… 23 fév. 1779. 4 p. in-4o. Très curieuse lettre où Linguet expose longuement ce qu’il se propose de faire en rentrant à Paris, pour calmer ses ennemis et pour plaire au roi ; il prouvera sa soumission par son silence, il y est déterminé, etc., etc.