Page:Montcalm - Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
AVANT-PROPOS

Québec ; la ville est assiégée et bombardée ; le général Wolfe parvient à débarquer au-dessus de la place et livre à l’armée française la bataille des plaines d’Abraham où Montcalm est blessé mortellement ; Québec se rend aux Anglais et les débris de l’armée se retirent au poste de Jacques-Cartier.

Après ce résumé sommaire du Journal de Montcalm, il faut parler de sa rédaction, question plus délicate et plus difficile à élucider qu’on ne le croirait au premier abord.

Le Journal de Montcalm n’est pas autographe ; il est écrit par d’autres mains que la sienne. Cependant nous avons la certitude que Montcalm l’a relu et corrigé. En effet, dans les trois premières parties, on trouve parfois quelques mots ajoutés par lui en interligne ou en marge, une note rectifiant ou complétant un fait erroné ou incomplet ; et dans les quatrième, cinquième, sixième et septième parties, il y a des passages entiers écrits de sa main, que nous avons soigneusement relevés[1]. La dernière partie seule a échappé à son contrôle ; la mort l’empêcha de le faire.

  1. Quatrième partie, du 6 au 16 mai et du 21 au 31 mai 1758 ; cinquième partie, 16 et 17 juin 1758, et fin du récit des événements du 18 juin ; sixième partie, fin de l’article du 1er décembre jusqu’à celui du 13 décembre 1758, et du 18 décembre 1758 au 8 février 1759 ; septième partie, entre les 10 et 11 mai 1759, un assez long passage intitulé : Faits particuliers omis d’être rapportés à leur place.