Page:Montcalm - Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
JOURNAL DU MARQUIS DE MONTCALM

présents et on ne s’y fie pas trop. L’état-major de Québec est actuellement composé du chevalier de Longueuil pour lieutenant de Roi, M. de Ramezay pour major, et M. Péan pour aide-major.

Route de la Petite-Ferme à Québec

La Petite-Ferme.

La Grande-Ferme, où est l’église de la paroisse de Saint-Joachim ; on passe la Grande-Rivière et on arrive à la paroisse Sainte-Anne ; de la paroisse Sainte-Anne, on passe la Rivière-aux-Chiens, le Sault-de-la-Puce, et on arrive à la paroisse du Château ; de la paroisse du Château à l’Ange-Gardien ; à une lieue de l’Ange-Gardien, on passe le Sault-de-Montmorency, célèbre par une belle cascade naturelle, et passage dangereux à cause des rapides ; du Sault-de-Montmorency à Beauport, endroit où les Anglois débarquèrent autrefois ; de là on passe une rivière qui baigne pour ainsi dire les murs de Québec.

J’ai observé que les paysans canadiens parlent très bien le françois, et comme sans doute ils sont plus accoutumés à aller par eau que par terre, ils emploient volontiers les expressions prises de la marine.

Du 14 mai 1756. — On a dépêché un courrier à M. le marquis de Vaudreuil, à Montréal, à qui j’ai rendu compte de mon arrivée. On a eu ce soir des nouvelles de M. de Vaudreuil, qui a envoyé l’état des grâces accordées aux troupes de la colonie, consistant en avancement d’officiers et quatre croix de Saint-Louis. La lieutenance de Roi de Montréal a été donnée à M. d’Aillebout,