Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t1.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
184
LETTRE L.

Il y a quelques jours qu’un homme de ce caractère nous accabla pendant deux heures, de lui, de son mérite et de ses talents ; mais, comme il n’y a point de mouvement perpétuel dans le monde, il cessa de parler. La conversation nous revint donc, et nous la prîmes.

Un homme, qui paraissait assez chagrin, commença par se plaindre de l’ennui répandu dans les conversations. Quoi ! toujours des sots qui se peignent eux-mêmes, et qui ramènent tout à eux ? Vous avez raison, reprit brusquement notre discoureur ; il n’y a qu’à faire comme moi ; je ne me loue jamais ; j’ai du bien, de la naissance, je fais de la dépense, mes amis disent que j’ai quelque esprit ; mais je ne parle jamais de tout cela ; si j’ai quelques bonnes qualités, celle dont je fais le plus de cas, c’est ma modestie.

J’admirais cet impertinent ; et pendant qu’il parlait tout haut, je disais tout bas : Heureux celui qui a assez de vanité pour ne dire jamais de bien de lui ; qui craint ceux qui l’écoutent, et ne compromet point son mérite avec l’orgueil des autres !

De Paris, le 20 de la lune de rhamazan, 1713.