Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t3.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
343
LIVRE IX, CHAP. III.


portion des suffrages. Les provinces de Hollande ne peuvent suivre celte proportion ; il faut qu'elles suivent celle de leur puissance.

En Lycie [1], les juges et les magistrats des villes étoient élus par le conseil commun, et selon la proportion que nous avons dite. Dans la république de Hollande, ils ne sont point élus par le conseil commun, et chaque ville nomme ses magistrats [2]. S'il falloit donner un modèle d'une belle république fédérative, je prendrois la république de Lycie [3].

  1. Strabon, liv. XIV. (M.)
  2. L’élection ne se fait point également dans les différentes provinces de la république de Hollande ; et même clic ne se fait point de la même manière dans toutes les villes d'une même province. (LUZAC.)
  3. On a trouvé dans les papiers de Washington des notes sur la Lycie, qui ne sont, suivant toute apparence, qu'un extrait de ce chapitre. Ce qui n'est pas moins curieux, c'est que parmi toutes les confédérations anciennes ou modernes, c'est à la constitution de la Lycie que ressemble le plus celle des États-Unis.
    ______________