Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
500
TABLE ANALYTIQUE


878, prouve que la loi des Romains et celle des Wisigoths existaient concurremment dans le pays des Wisigoths, XXVIII, 5.

Troupes. Leur augmentation, en Europe, est une maladie qui mine les états, XIII, 17. Est-il avantageux d’en avoir sur pied, en temps de paix comme en temps de guerre ? ibid. Pourquoi les Grecs et les Romains n’estimoient pas beaucoup celles de mer, XXI, 13.

Truste. Voyez In truste.

Turcs. Cause du despotisme affreux qui règne chez eux, XI, 6. N’ont aucune précaution contre la peste : pourquoi, XIV, 11. Le temps qu’ils prennent pour attaquer les Abyssins, prouve qu’on ne doit point décider par les principes de la religion ce qui est du ressort des lois naturelles, XXVI, 7. La première victoire, dans une guerre civile, est pour eux un jugement de Dieu qui décide, XXVIII, 17.

Turquie. Comment les successions y sont réglées : inconvénients de cet ordre, V, 14. Comment le prince s’y assure la couronne, ibid Le despotisme en a banni les formalités de justice, VI, 2. La justice y est-elle mieux rendue qu’ailleurs ibid. Droits qu’on y lève pour les entrées des marchandises, XIII, 11. Les marchands n’y peuvent pas faire de grosses avances, XIII, 14.

Tutelle. Quand a commencé, en France, à être distinguée de la ballie ou garde, XVIII, 27. La jurisprudence romaine changea, sur cette matière, à mesure que les mœurs changèrent, XIX, 24. Les mœurs de la nation doivent déterminer les législateurs à préférer la mère au plus proche parent, ou le plus proche parent à la mère, ibid.

Tuteurs. Étoient les maîtres d’accepter ou de refuser le combat judiciaire, pour les affaires de leurs pupilles, XXVIII, 25.

Tyr. Nature de son commerce, XX, 4. Dut son commerce à la violence et à la vexation, XX, 5. Ses colonies, ses établissements sur les côtes de l’Océan, XXI, 6. Étoit rivale de toute nation commerçante, XXI, 9.

Tyrans. Comment s’élèvent sur les ruines d’une république, VIII, 2. Sévérité avec laquelle les Grecs les punissoient, XII, 18.

Tyrannie. Les Romains se sont défaits de leurs tyrans, sans pouvoir secouer le joug de la tyrannie, III, 3. Ce que l’auteur entend par ce mot : routes par lesquelles elle parvient à ses fins, XIV, 13. Combien il y en a de sortes, XIX, 4.

Tyriens. Avantages qu’ils tiroient, pour leur commerce, de l’imperfection de la navigation des anciens, XXI, 6. Nature et étendue de leur commerce, ibid. Voyez Tyr.


U


ULPIEN. En quoi faisoit consister le crime de lèse-majesté, XII, 10.

Uniformité des lois. Saisit quelquefois les grands génies, et frappe infailliblement les petits, XXIX, 18.

Union. Nécessaire entre les familles nobles, dans une aristocratie, V, 8.

Usages. Il y en a beaucoup dont l’origine vient du changement des armes, XXVIII, 21.

Usure. Est comme naturalisée dans les états despotiques : pourquoi,