Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t7.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
297
LETTRES FAMILIÈRES.


vous convenoit plus que de déranger la suite de vos voyages.

Je souhaite plutôt que vous preniez la route de Bordeaux : si vous y êtes l’automne prochaine ou le printemps prochain, je vous y verrai avec un grand plaisir, et j’entends que vous preniez une chambre dans mon hôtel ; mais je ne traiterai pas si familièrement un homme qui a remporté deux triomphes à l’académie. Adieu, mon cher Abbé, je vous embrasse mille fois.


De Paris, ce 30 mai 1747.


_______


LETTRE LX.


A M. FORMEY [1],


DE L’ACADÉMIE SCIENCES DE BERLIN.


L’honneur infini que l’Académie m’a fait, Monsieur, augmente beaucoup par l’idée que c’est de vos mains que je le reçois. Je vous aurai une grande obligation, si vous voulez bien témoigner à l’Académie et ma sensibilité et ma reconnoissance.

J’espère que parmi toutes les marques d’amitié que M. de Maupertuis m’a toujours données, il voudra bien y ajouter celle de me procurer la vôtre ; et je ne suis point

  1. Formey (Jean-Henri-Samuel, 1711-1797), né à Berlin, d’une famille de réfugiés français, fut membre et secrétaire de l’Académie de Berlin. Il a écrit des ouvrages aujourd’hui oubliés sur la philosophie de Wolf ; on recherche encore son Histoire de l’Académie de Berlin, et ses Éloges des académiciens de Berlin.