Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

monarchie. Rome, où le Peuple décidoit et discutoit les affaires, inclina plus vers la démocratie. Lacédémone, où le Peuple n’eut que la décision, inclina plus vers l’aristocratie.

A Rome, on créa des dictateurs ; on nomma des 5 censeurs ; on fit des guerres pour ramener la démocratie vers l’aristocratie. A Lacédémone, on créa des éphores, pour ramener l’aristocratie vers la démocratie.

239*(1899. III, f° i34). — Du Gouvernement mili- 10 taire. — Le gouvernement militaire s’établit de deux manières: ou par la conquête faite par une armée qui veut toujours rester en corps d’armée, tel qu’est aujourd’hui le gouvernement d’Alger ; ou bien il est l’excès de l’abus du gouvernement despotique et, iS pour ainsi dire, la corruption de ce gouvernement.

Le gouvernement est encore toujours militaire dans l’intervalle qu’il y a entre le renversement du gouvernement civil et l’établissement d’un autre gouvernement civil, comme fut le gouvernement de 20 Rome depuis l’usurpation de Sylla jusqu’à son abdication, et depuis le Triumvirat jusqu’à l’établissement d’Auguste. Et, enfin, depuis la subversion de cet établissement, Rome devint un empire qui détruisoit ses propres villes, en donnoit le saccage- ab ment et la destruction pour la solde de ses soldats. Comment la payer dans la suite? C’est ainsi qu’en

agirent C’est ainsi qu’on agit dans la guerre

civile entre Vespasien et Vitellius, lorsqu’on donna le saccagement de Vérone aux soldats. Dans le 30