Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plaider, les parties doivent être encore plus libres de plaider elles-mêmes.

248* (1824. III, f° 90). — Lettres de Répit. — Elles ne devroient avoir lieu qu’en cas d’absence pour la 3 République, et, dans les cas où on les donneroit à un homme présent, elles ne devroient avoir lieu que sur la contrainte par corps, non sur la poursuite des biens.

249* (10,35. III, f°i 53 v°). — Il n’y a que les gens 10 extrêmement vicieux et extrêmement vertueux qui ayent une certaine force, et, comme elle va toujours trop loin dans les premiers, elle peut ne se pas arrêter assez dans les seconds.

250* (1go5. III, f° i38). — Peines. — Nature des i5 Peines. — Composition des Loix. — Je remarque que la distribution qu’on fit de divers préteurs, surtout celle qui fut faite sous Sylla, qui ajouta quatre questions, fit que l’on enveloppa sous le même nom des crimes qui n’avoient que peu de rapport au crime ’20 principal ; d’où il arriva qu’on punit de la même peine des crimes qui auroient dû en recevoir une moindre. Ce qui doit faire punir de la même peine n’est pas de (sic) ce qu’un crime, par quelque rapport, peut être rangé dans la place d’un autre, mais de (sic) »5 ce qu’il faut avoir le même degré de méchanceté pour commettre ces crimes. Aussi, dans l’établissement de la peine, on suivit plutôt les distinctions des juridictions et des préteurs, qu’on ne suivit les