Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des terres y est établie ; au lieu qu’elle ne l’est ni en Turquie, ni en Perse, ni au Mogol, ni au Japon, au moins totale. La raison pourquoi elle est à la Chine, c’est que le contraire mèneroit à la révolte ; au lieu que, dans les autres états, elle ne mène qu’à 5 l’insensible anéantissement.

316*(1847. III, f° io5 v°). — L’esclavage des paysans en Allemagne fait bien voir que c’est une conquête de peuples qui ne cultivoient pas les terres.

317* (1722. III, f° 45 v°). — A la page 207, mettre 10 la réflexion que, dans la Basse-Allemagne, Bohème..., les paysans sont serfs et ont une langue différente.

318* (1903. III, f° i36 v°). —Esprit général.— C’est surtout une grande capitale qui fait l’esprit général d’une nation ; c’est Paris qui fait les Fran- i5 çois : sans Paris, la Normandie, la Picardie, l’Artois, seroient allemandes comme l’Allemagne ; sans Paris, la Bourgogne et la Franche-Comté seroient suisses comme les Suisses ; sans Paris, la Guyenne, le Béarn, le Languedoc, seroient espagnols comme 2° les Espagnols.

319* (1911. III, f° 145 v°). — Législateurs. — Lycurgue a fait tout ce qu’il a pu pour rendre ses citoyens plus guerriers ; Platon et Thomas Morus plus honnêtes gens ; Solon, plus égaux ; les législa- 25 teurs juifs, plus religieux ; les Carthaginois, plus riches ; les Romains, plus magnanimes.