Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Or, la Catalogne ayant environ 24 lieues de 3,ooo pas géométriques, en réduisant sa figure en carré, et (sic) longueur, et (sic) hauteur, elle a 576 lieues carrées ; c’est-à-dire, dans le plan des Romains et Grecs, à 5 arpents par famille, pourroit 5 contenir 576 fois2,51 1 familles: 1,446,336 familles ; c’est-à-dire plus qu’on n’en n’a (sic) trouvé, dans ces jours-ci, dans toute l’Espagne.

A quoi, vous pouvez ajouter tout le peuple qui vit d’industrie, qui, dans une nation ainsi policée, 10 iroit au tiers, pour le moins, soit esclaves, soit libres.

Il est vrai que les terres incultes sont possédées par le Clergé, qui les a rendues incultes par la propriété qu’il en a acquise ; et qui empêche de i5 les cultiver par la possession qu’il en a, n’y ayant guère de droit que par l’empêchement qu’il met que d’autres ne les cultivent.

Mais, dans ce cas, il faudroit mettre le règlement de Platon, que personne ne peut succéder à 20 d’autres maisons, et que, dès qu’un paysan auroit une succession d’un autre partage, on le donnât au plus proche parent: outre que 5 arpents sont suffisants pour nourrir le maître, et qu’ils sont suffisants pour l’occuper et en recevoir toute la culture 25 possible.

Les loix des Romains ne furent pas si sages que celles de Platon, et elles permirent (ou l’on souffrit) que des citoyens, sous des noms empruntés, acquissent les héritages propres des citoyens, ce 30 qui étoit éluder la loi. Mais, si cette loi n’avoit pas