Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


» La Loi des Allemands admettoit les preuves négatives, comme celle des Ripuaires1.

» Même douceur de la Loi des Allemands si le fils du Duc se révolte contre son père dans le temps qu’il est en état de monter à cheval. Chez ces 5 nations, monter à cheval étoit la plus grande capacité pour le gouvernement.

» La Loi des Allemands établit le combat2. Quand un homme libre en accuse un autre de grands crimes devant le Duc ou devant le Roi, et que l’accusateur 10 ne prouve pas et se contente de dire que le crime a été commis, l’accusé pourra se justifier par le combat. Il me semble que la loi du combat se trouve beaucoup modérée par cette loi. Quoi qu’il en soit, elle permettoit le combat comme la Loi des Ripuai- i5 res ; mais elle n’en admit point les abus. Ainsi elle n’avoit pas lieu pour les crimes de moindre conséquence.

» Dans le titre LU de la Loi des Allemands, il paroît que c’est une bien mauvaise action d’épouser la 20 fiancée d’un autre. Cette loi s’accorde très bien avec celle des Visigoths.

» La Loi des Allemands donnoit une grande facilité pour les répudiations: le mari donnoit une composition de 40 sous. 25

» Ces loix des Allemands ont attention au tort fait au Public par la diminution des familles. Si un homme libre est tué, et qu’il laisse des enfants, on paye 160 sous pour son weregilde, et, s’il ne laisse

1. « Loi des Allemands, %(sic) 24 et 30. »

2. J’en ai mis les citations dans Y Esprit des Loix.