Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’île de Java, qui ont une espèce d’ailes de chauve-souris, à la faveur desquelles ils volent d’arbre en arbre.

Celle d’Almahela porte des chats qui sont de même, si l’on en croit le sieur Gein, sous-gou- 5 verneur de l’île de Ternate, qui en est voisine. (Pages 26o, 261.)

Tout ceci me confirmeroit mon sentiment, que la différence des espèces des animaux peut s’accroître tous les jours et diminuer de même; qu’il y avoit io fort peu d’espèces au commencement, qui se sont multipliées ensuite.

694* (2o13. III, f° 3i2 v»). — Les dents des animaux et leur facilité à broyer de certaines choses plutôt que d’autres est (sic) la seule cause de leur goût i5 pour de certaines choses plutôt que pour d’autres. Les dents des rats leur préparent le papier; celles du lapin, les écorces des arbres; celles des loups leur préparent des viandes.

695 (1175. II, f° 82). — Il est plus facile de faire 20 une micrographie comme MM. Hooke, Atrocquer et Joublot, que d’apprendre à jouer à ces jeux que les gens oisifs ont inventés pour se dérober à un temps qui les accable.

696* (2o16. III, 3i3 v°).— Si l’Espèce humaine 25 périssoit, quelle différence dans les autres espèces? Comment les poules, les brebis pourroient-elles se soutenir?