Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que l’on passe par le chaud, le pays tempéré, le froid. Mais, en Asie, il n’y a pas de pays tempéré entre les pays chauds et froids: au sortir des chaleurs de la Chine, on passe au quarante, quarante et un et quarante-deuxième degré, où il fait plus 5 froid que dans la Norvège, et tellement1, que souvent le blé n’y peut venir; ce qui vient de la hauteur des terres et de leur nitre. Or cela a influé sur les différents génies, les différentes mœurs : il a été plus aisé de faire des invasions du nord au midi; il n’y a i0 eu que deux sortes de peuples : des peuples rudes et féroces ou des peuples amollis par la chaleur.

770 (1359. II, f° 195 v°). — C’est la grande connoissance de la marine qui fait que la géographie, après avoir tant avancé, s’arrête : on sait si bien les i5 routes, et on a des règles si sûres pour les tenir, qu’il est rare qu’un vaisseau s’en écarte. On ne découvre donc plus rien par hasard, et il faut qu’on envoye à dessein des navires pour faire des découvertes, afin qu’on en fasse. 20

771 (382. I, p. 36o).— Les villages sont plus voisins les uns des autres près des grandes villes. Or on n’aime pas les fractions. S’il y a trois quarts de lieue, on met une lieue. — Faux (?).

772 (2o69. III, f<, 343). — A Paris, les ponts sont 2b cachés comme les canaux.

1. Mis dans les Loix.