Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/570

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Page 376, note t.— Il y a, en effet, dans le Spicilegium de Montesquieu, notamment vers la fin, qui n’est pas paginée, des anecdotes curieuses sur la Régence.

Page 376, note 2. — Cette note a été écrite, dans la marge, par Montesquieu lui-même.

Page 379, lignes i3 à i5. — A partir des mots De plus, la fin de l’article a été ajoutée après coup, d’une autre main.

Page 379, ligne 16. — Le Traité des Devoirs, dont les fragments vont suivre, n’était, jusqu’ici, connu que par une Relation imprimée dans la Bibliothèque françoise, tome VI, page 238 (Amsterdam, J.-Fr. Bernard, 1726).

On savait que le commencement en avait été lu par l’Auteur, le Ier mai 1725, à l’Académie de Bordeaux, et l’on possédait l’analyse des premiers chapitres1.

Ce Traité des Devoirs existait encore en 1818. Il est, en effet, mentionné dans la liste des manuscrits envoyés alors, de France en Angleterre, au petit-fils de Montesquieu, liste dont il a été déjà question, à propos de l’ouvrage de notre auteur sur la Critique. Nous y copions textuellement l’article qui suit:

« Un autre cahier, intitulé: Traité des Devoirs, mis au net. Il y a un chapitre: Des devoirs en général ; — 2° de Dieu; — 3° de nos devoirs envers les hommes ; — 4° de la Justice; — 5° de quelques principes de philosophie; — 6° des principes des Stoïciens ; — j° l’habitude de la Justice; — 8° l’imitation (sic) du chapitre précédent; — 90 équivoque grossière du mot de Justice; — 10° des devoirs de l’Homme; — 11° de quelques exemples de la violation des devoirs de l’Homme; — 120 ce que nous devons à la Religion chrétienne, de nous avoir donné l’équité pour tous les hommes; — i3° de la Politique; — 140 du peu d’utilité de la Politique. »

Le 149 et dernier chapitre nous paraît n’avoir été autre chose que le petit traité De la Politique imprimé dans les Mélanges inédits de Montesquieu, à la page i55.

Page 379, note 1. — Cette note a été écrite, dans la marge, par Montesquieu lui-même.

Page 38o, ligne 19. — Les mots de crédibilité ont été ajoutés par Montesquieu, au-dessus de degré qu’elle.

Page 381, ligne 26. — Le titre De l’Amitié a été ajouté par Montesquieu lui-même.

Page 381, note 1. —Cette note a été ajoutée par Montesquieu

1. Œuvres complètes de Montesquieu, tome VII, page 66.